Rayon Littérature arabe
La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7427-7215-5
EAN : 9782742772155

La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 447 pages
traduit de l'arabe par (Egypte) par Khaled Osman

Quatrième de couverture

La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni

Dans un quartier populaire du Caire, un mal étrange frappe soudain tous les hommes d'une impasse dans ce qu'ils ont de plus précieux..., leur puissance sexuelle. L'initiateur autoproclamé du phénomène est un cheikh énigmatique et difforme qui installe son emprise sur l'impasse et ambitionne de l'étendre rapidement au monde entier. De plus en plus agitées, les femmes n'ont de cesse de démasquer le seul homme qui, au dire du mystique, aurait été épargné par la malédiction...

Avec une formidable virtuosité stylistique, Gamal Ghitany donne la voix à tous les protagonistes de l'affaire au fil d'une polyphonie surprenante qui accentue l'extravagance de la situation autant qu'elle en exalte l'humour. Une farce grave en forme de réflexion sur le pouvoir et la liberté individuelle, sur l'intégrisme, sur les pesanteurs de la tradition et la tentation de la modernité.

Biographie

Gamal Ghitany est né au Caire en 1945. Romancier, nouvelliste, chroniqueur, il dirige l'hebdomadaire Les Nouvelles littéraires publié par le grand quotidien cairote Al-Akhbâr. Son oeuvre compte plus de trente titres parmi lesquels, chez Sindbad / Actes Sud, Les Délires de la ville (roman, 1999), Pyramides (roman, 2000) - ainsi que Mahfouz par Mahfouz, entretiens avec Gamal Ghitany (1991).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gamal Ghitany

Carnets. Vol. 4. Par-delà les fenêtres

Carnets. Muses et égéries

L'appel du couchant

Carnets. Vol. 2. Sémaphores

L'épître des destinées

Les récits de l'institution

L'épître des destinées

Port-Saïd : architectures XIXe-XXe siècles

Carnets. Vol. 5. Les poussières de l'effacement

Au plus près de l'éternité