Rayon Littérature arabe
La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782742711826

La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni


Collection(s) | Bibliothèque arabe
Paru le
Broché 408 pages
traduit de l'arabe par Khaled Osman

Quatrième de couverture

Dans un quartier populaire et coloré du Caire, un mal étrange frappe soudain tous les hommes d'une impasse dans ce qu'ils ont de plus précieux... leur puissance sexuelle. Le fléau ne manque pas de perturber les relations entre riverains et de miner progressivement le tissu social. L'initiateur autoproclamé du phénomène est un "cheikh" énigmatique, charlatan difforme qui installe son emprise sur l'impasse, et ambitionne de l'étendre rapidement au monde entier.

L'écriture de Gamal Ghitany se distingue par un retour aux formes narratives arabes, classiques et postclassiques - la littérature historique égyptienne de l'époque mamelouke et les textes mystiques notamment. Ici, l'écrivain apparaît par certains aspects comme l'héritier de Naguib Mahfouz dont il est d'ailleurs l'un des proches (cf. Mahfouz par Mahfouz, entretiens avec Gamal Ghitany, Sindbad, 1991). Mais Gamal Ghitany convoque également des techniques romanesques plus contemporaines - polyphonies, diversité de niveaux de langue, ruptures du récit - destinées à accentuer l'extravagance de la situation et à en exalter tout l'humour.

Biographie

Gamal Ghitany est né au Caire en 1945. Romancier, nouvelliste, chroniqueur, il dirige l'hebdomadaire Akhbâr al-adab (Les Nouvelles littéraires) publié par le grand quotidien cairote Al-Akhbâr. Son oeuvre compte plus de vingt titres dont deux ont été traduits en français, aux éditions du Seuil : Zayni Barakat (1985) et Epître des destinées (1993) pour lequel il a obtenu le prix de l'Amitié franco-arabe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gamal Ghitany

Carnets. Vol. 4. Par-delà les fenêtres

La mystérieuse affaire de l'impasse Zaafarâni

Carnets. Muses et égéries

Carnets. Vol. 2. Sémaphores

L'épître des destinées

Les récits de l'institution

L'épître des destinées

Port-Saïd : architectures XIXe-XXe siècles

Carnets. Vol. 5. Les poussières de l'effacement

Au plus près de l'éternité