Rayon Littérature espagnole
La mystérieuse disparition de la jeune marquise de Loria

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 999 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782856162118

La mystérieuse disparition de la jeune marquise de Loria


Paru le
Broché 170 pages
traduit de l'espagnol par Mathilde et Albert Bensoussan

Quatrième de couverture

Sous ce titre charmant, le célèbre romancier chilien José Donoso s'est plu, pour la première fois dans son oeuvre, à dissimuler un roman érotique, luxe et plaisir que seuls les très grands écrivains peuvent s'offrir. Il est vrai que la sensualité a toujours été présente dans ses romans ; c'est donc dans le prolongement de ses oeuvres maîtresses qu'il faut situer ce petit chef-d'oeuvre galant.

Madrid, les années vingt. Blanca, jeune fille d'origine nicaraguayenne, épouse le marquis de Loria qui, s'il a du bien dont elle héritera très vite après sa mort consécutive à une diphtérie, n'a pas tous les pouvoirs qu'une femme est en droit d'attendre de son mari.

Ingénue, Blanca est aussi imprévue que perverse. Et dès lors, son apprentissage de la vie et de l'amour sera pour le moins tumultueux. Mais l'essentiel n'est peut-être pas là : pour Donoso, il s'agit d'abord d'évoquer une atmosphère, une époque à travers jardins et riches intérieurs, foyers de théâtre et alcôves bohèmes. En cette matière délicate, l'important c'est le style, et Donoso est un maître des dialogues ciselés, de la poésie des situations.

Outre une pléiade d'amants, un étrange chien viendra troubler l'existence de Blanca, au point de l'entraîner vers une destinée mystérieuse où, comme d'un coup de chiffon, tout s'effacera sur le tableau noir de l'imaginaire.

Biographie

Né en 1924 à Santiago-du-Chili, José Donoso s'est imposé, avec des livres comme L'obscène oiseau de la nuit (Seuil, 1970) ou Casa de campo (Calmann-Lévy, 1980), comme l'un des plus grands écrivains latino-américains contemporains. La mystérieuse disparition de la jeune marquise de Loria, son dernier roman, a été publié en mai 1980 en Espagne où Donoso vit depuis 1967.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Donoso

La désespérance

L'obscène oiseau de la nuit

Le couronnement

L'obscène oiseau de la nuit

Trois nouvelles bourgeoises

Ce lieu sans limites

L'obscène oiseau de la nuit

Casa de campo

Le jardin d'à côté

Ce dimanche-là