Rayon Littérature française
La naissance d'une nation. Vol. 3. Emilienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 569 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84337-335-0
EAN : 9782843373350

Emilienne


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 569 pages

Quatrième de couverture

Dans la nuit du 13 au 14 septembre 1759, sur les Hauteurs d'Abraham, Timothy O'Sullivan, grenadier de l'armée anglaise, reprend conscience après la bataille. À l'issue du combat, il prendra pays dans la colonie conquise. Il y connaîtra Émilienne Devanchy, la demi-soeur de Marie, veuve sans enfant, personnage étonnamment cultivé, fier et indépendant, qui se dévoue auprès des blessés anglais et français hospitalisés ensemble à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Elle l'épousera, en dépit du qu'en dira-t-on d'une société farouchement française, qui lui reproche déjà la superbe de sa personnalité. Mais lady Emilienne et son mari, Timothy, irlandais d'origine et chirurgien de profession, contribueront de façon spectaculaire à la survie de la nation canadienne française. Elle enseignera notamment à l'élite le raffinement de la culture française, tandis que lui deviendra député du premier Parlement dans le gouvernement du Bas-Canada (Québec).

Biographie

Originaire du Québec, tour à tour journaliste et avocat, Pierre Caron est l'auteur de cinq romans. Il a aussi publié, chez VLB Editeur, Mon ami Simenon, un récit de son amitié avec le grand romancier belge.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Caron

La naissance d'une nation

Investir et gérer le risque : comment y parvenir ?

Aqua tumulta

Les aventuriers de la Nouvelle-France

La naissance d'une nation. Vol. 1. Thérèse

L'érable et le castor

La naissance d'une nation. Vol. 2. Marie