Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 121 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 23cm X 29cm
EAN : 9782876603271
La naissance de l'art en Afrique noire
la statuaire nok du Nigeria
Quatrième de couverture
Cet ouvrage présente pour la première fois soixante-cinq sculptures en terre cuite des cultures Nok, Sokoto et Katsina du Nigeria. Ces objets, datés de 600 avant J.-C. à 300 après J.-C., sont les plus anciens témoignages des remarquables traditions de sculpture en Afrique subsaharienne. Représentations de rois, de devins et de prêtres, ces statues d'une beauté classique montrent une grande richesse d'ornements - perles, colliers et bracelets - et un ensemble remarquable de coiffures.
Des découvertes récentes ajoutent au répertoire de la gestuelle de nouveaux éléments dont on ne soupçonnait pas la sophistication. Le livre illustre en couleur toutes les pièces exposées dont la taille varie des amulettes et des miniatures de dix centimètres de haut jusqu'aux sculptures monumentales assises ou agenouillées dans des poses royales, et offre une synthèse des découvertes faites depuis l'étude de référence de Bernard Fagg en 1977 ainsi qu'un essai sur les dernières méthodes et techniques de datation scientifique : carbone 14, thermoluminescence et datations croisées.
Des exemples de sculptures Katsina et Sokoto permettront d'admirer l'expression artistique de cultures inconnues il y a encore quelques années qui ouvrent de nouvelles voies de recherche sur le début de l'histoire de l'art au Nigeria.
Cet ouvrage présente pour la première fois soixante-cinq sculptures en terre cuite des cultures Nok, Sokoto et Katsina du Nigeria. Ces objets, datés de 600 avant J.-C. à 300 après J.-C., sont les plus anciens témoignages des remarquables traditions de sculpture en Afrique subsaharienne.