Rayon Musique
La naissance de la batterie : les origines de la batterie et les premiers batteurs à La Nouvelle-Orléans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-38283-205-9
EAN : 9782382832059

La naissance de la batterie

les origines de la batterie et les premiers batteurs à La Nouvelle-Orléans


Paru le
Broché 395 pages
préface Augustin Bondoux
Tout public

Quatrième de couverture

« Les tout premiers batteurs à avoir joué sur un set de batterie sont des néo-orléanais : John Robichaux et Dee Dee Chandler. Ils sont les créateurs du concept de la batterie, qu'une seule personne puisse jouer tous les éléments en même temps. »
Herlin Riley
Interview d'Herlin Riley par Guillaume Nouaux, La Nouvelle-Orléans, 2004 Bulletin du Hot Club de France, n° 556, 2006

Née avec le jazz à La Nouvelle-Orléans au début du XXe siècle, la batterie est devenue l'un des instruments les plus emblématiques de la musique contemporaine. Guillaume Nouaux, est l'un des plus grands batteurs de jazz de sa génération (Prix de l'Académie du Jazz, Grand Prix du Hot Club de France,...), membre fondateur de la Section Rythmique (Choc Jazz Magazine, disque de l'année 2015), il est très recherché par ses pairs et s'est produit avec de nombreux artistes tels que Chuck Berry, Donald Harrison, Steve Lacy, Jason Marsalis, Harry Allen ou Evan Christopher. Il établit ici une typologie claire et précise des éléments historiques, culturels, techniques et contextuels qui ont permis l'émergence de cet instrument. Il revient également sur les pionniers, les premiers grands maîtres et les figures incontournables qui ont façonné et stylisé la batterie. Des vrombissements des brass bands aux premiers génies du jazz drumming, ce livre est l'ouvrage de référence sur la naissance de la percussion la plus populaire du monde.
Augustin Bondoux & Patrick Frémeaux

Biographie

Guillaume Nouaux est batteur, auteur, compositeur, directeur artistique et chef d'orchestre de jazz. Il s'est produit sur de nombreuses scènes et festivals de jazz à travers le monde. Il a développé un style personnel à la fois unique et novateur, tout en demeurant profondément ancré dans l'héritage des grands maîtres de la batterie jazz. En tant que pédagogue et auteur d'ouvrages de référence, il est unanimement reconnu par ses pairs et la presse comme l'un des meilleurs spécialistes du genre en Europe.

Avis des lecteurs