Rayon Philosophies anciennes
La naissance de la philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782841620845

La naissance de la philosophie

Chez Eclat

Collection(s) | Polemos
Paru le
Broché 107 pages
traduit de l'italien par Patricia Farazzi
Tout public

Quatrième de couverture

Pour Giorgio Colli, la naissance de la philosophie, associée au nom de Platon, marque l'amorce du déclin de l'excellence grecque, dont avait pu témoigner, entre le septième et le cinquième siècle, l'ère des « Sages ». C'est de cette matrice originelle dont il est question dans ce livre qui bouleverse notre vision d'un monde en perpétuel progrès. « La folie est la source de la sagesse » écrit Colli, et le regard à rebours qu'il porte sur ce moment décisif de l'histoire de l'humanité, sur cette « fête de la connaissance » à laquelle il nous convie à travers neuf chapitres d'une très grande densité, nous conduit, depuis les possédés de Dionysos, Apollon et Orphée, puis Héraclite et Parménide, jusqu'au seuil de la philosophie, dont l'autorité s'affirmera avec le passage à l'écriture et l'abandon de ce qu'il convient d'appeler, après Colli, la Sagesse grecque.

« Chaque livre de Giorgio Colli est, à y bien regarder, un succédané de l'action, et sous la forme de la littérature nous sentons l'exhortation à vivre différemment, à vivre une vie digne d'un éternel retour », écrivait son ami Mazzino Montinari. Pour tous ceux qui aujourd'hui prendront le chemin de la philosophie, ce petit livre « sans notes » est une incitation à en vivre différemment les commencements.

Biographie

Giorgio Colli (1917-1979) fut avec Mazzino Montinari, l'éditeur des Oeuvres complètes de Nietzsche. Ses livres : Nature aime se cacher (1948), Philosophie de l'expression (1969), Après Nietzsche (1974), La Sagesse grecque (1978-1980), Écrits sur Nietzsche (1980) et trois volumes de Cahiers posthumes (1986), ont été publiés aux éditions de l'éclat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giorgio Colli

Le gai savoir

Petites oeuvres morales

Cahiers posthumes. Vol. 2. Philosophie du contact

Après Nietzsche

Pour une encyclopédie des auteurs classiques