Rayon Histoire de France
La nation française : roman d'aventures et d'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7089-5954-5
EAN : 9782708959545

La nation française

roman d'aventures et d'amour


Paru le
Broché 308 pages

Quatrième de couverture

Ce « roman d'aventures et d'amour », écrit par un homme politique connu pour son oecuménisme visionnaire, est un antidépresseur à prescrire à tous ceux qui doutent de la continuité du récit national. Vivifiant, anecdotique, il se distingue avec allégresse d'ouvrages contemporains souvent mélancoliques et parfois désespérés, pour considérer qu'il n'y a pas de sujet plus exaltant que celui qui conduit à parler de la France, car aucune nation n'a couru autant de risques, n'a surmonté autant d'épreuves dont elle ait dû renaître sans rien perdre d'elle-même depuis les profondeurs de l'adversité.

C'est pourquoi, depuis les épisodes fondateurs, le regard de l'auteur pénètre les débats actuels sur les institutions, l'identité, les religions, l'éducation, l'écologie et l'Europe.

Jacques Limouzy considère que dès son origine, la France a été débarrassée de l'hypothèque raciale pour devenir une Nation. Cette seule idée montre comment aborder la politique de manière confiante si l'on fait une lecture sereine de l'Histoire.

Biographie

Élu neuf fois député du Tarn et membre de quatre gouvernements de la République, ceux de Jacques Chaban-Delmas, de Pierre Messmer et de Raymond Barre, sous les présidents Pompidou et Giscard d'Estaing, chargé des relations avec le Parlement durant sept années et familier de la vie politique nationale pendant près de quarante ans, Jacques Limouzy est tombé dans la marmite du numérique puisqu'il préside actuellement le Conseil de surveillance de la société InterMédiasud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Limouzy