Rayon Philosophie politique
La nation retardataire : sur les égarements politiques de l'esprit bourgeois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-083315-4
EAN : 9782130833154

La nation retardataire

sur les égarements politiques de l'esprit bourgeois


Paru le
Broché 285 pages
traduit de l'allemand par Nicolas Briand
présentation de l'édition française par Nicolas Briand
Public motivé

Quatrième de couverture

La nation retardataire

En 1933, Helmuth Plessner, professeur de philosophie à l'université de Cologne, est congédié en raison d'une ascendance paternelle juive. Il retrouve un poste aux Pays-Bas, et publie un ouvrage en 1935 pour répondre à cette question : quels sont les faits religieux, spirituels, culturels et philosophiques expliquant que le nationalisme ait pu acquérir une telle force en Allemagne ? Malgré les précautions de l'auteur à l'égard de la censure, l'ouvrage disparaît assez vite des librairies allemandes.

Il le fit reparaître en 1959, sous un nouveau titre et avec une introduction inédite, près de quinze ans après la chute du IIIe Reich. L'ouvrage fit cette fois plus de bruit, et grincer quelques dents dans la République fédérale conservatrice d'Adenauer. Il est publié ici en français pour la première fois.

Biographie

Helmuth Plessner (1892-1985), philosophe et sociologue allemand, appartenait au courant de l'anthropologie philosophique (également porté par Max Scheler et Arnold Gehlen), nettement opposé à l'essentialisme d'un Martin Heidegger. Il s'est efforcé de mettre au jour comment les sciences de la nature et les sciences humaines concourent à montrer la position spécifique de l'homme dans le monde du vivant, comme en témoigne son maître livre Les Degrés de l'organique et l'homme. Introduction à l'anthropologie philosophique (Gallimard, 2017). Il est également l'auteur d'ouvrages de sociologie politique, dont le plus célèbre est La Nation retardataire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Helmuth Plessner

Le phénomène du vivant : Buytendijk et l'anthropologie philosophique. L'int