Rayon La terre et l'environnement, écologie
La nature dans tous ses états : uranium, nucléaire et radioactivité en Limousin : une approche sociologique de la question environnementale de l'industrie de l'uranium

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 606 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782842873196

La nature dans tous ses états

uranium, nucléaire et radioactivité en Limousin
une approche sociologique de la question environnementale de l'industrie de l'uranium


Paru le
Broché 379 pages

Quatrième de couverture

Le livre, à partir d'une enquête sociologique, s'attache à comprendre l'évolution de la question environnementale de l'industrie de l'uranium en Limousin: de 1949 à 1995, le CEA puis la COGEMA ont été les exploitants de la zone minière la plus importante en France. Trois périodes sont ainsi mises en évidence.

D'abord, le temps béni de l'uranium correspond à une configuration agro-industrielle au sein de laquelle les inconvénients nés de la juxtaposition de la mine et des villages perturbent peu. Ensuite, à partir des années soixante-dix, le «tout nucléaire» conduit l'exploitation à s'étendre: le temps disputé du nucléaire est celui où la question environnementale interpelle la question industrielle sur la destruction des paysages et la pollution radioactive de l'eau. Enfin, la disparition de l'activité industrielle et le renouveau du militantisme antinucléaire concourent, à partir des années quatre-vingt-dix, à légitimer la question environnementale par la problématique des déchets radioactifs: le temps incertain de la radioactivité est celui de la difficile gestion des restes industriels. En effet, leur prise en charge devient surtout une affaire d'experts par dispositifs techniques interposés; par contre, les dispositifs sociaux ad hoc de concertation restent fragiles et peu institutionnalisés. L'impossibilité pour les acteurs de la configuration environnementale de trouver les modalités d'un arrangement durable traduit leur difficulté à gérer la natureagissante sous forme d'un patrimoine devenu négatif.

Biographie

Philippe Brunet est maître de conférences de sociologie à l'Université d'Evry Val d'Essonne et chercheur au Centre Pierre Naville. Par ailleurs, il est chargé de cours au département de sociologie de la Faculté des Lettres de Limoges et chercheur associé au CRESAL.

Avis des lecteurs