Rayon Poésie
La neige couvrira tout

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 92 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-84116-293-2
EAN : 9782841162932

La neige couvrira tout

Chez Cheyne

Collection(s) | D'une voix l'autre
Paru le
Broché sous jaquette 92 pages
traduit du russe et préfacé par Jean-Baptiste Para

Quatrième de couverture

La vie brève de Boris Ryji, disparu à l'âge de vingt-six ans, est celle d'un poète dont la voix a trouvé sa plénitude en un temps de grands bouleversements. Écrits pour la plupart dans les années qui ont suivi la fin de l'Union soviétique, ses poèmes sont pareils à une arche de parole destinée à recueillir les visages et les âmes d'un monde que le cours de l'Histoire est en passe d'engloutir. Tout en offrant une splendide élégie à la ville de l'Oural où il a grandi, Boris Ryji a des accents de déchirante nostalgie dans ses vers où affleurent souvenirs d'enfance et prémonitions d'une mort précoce. Sur le nuancier de sa poésie, la tendresse souvent le dispute à l'ironie, l'impertinence à la sagesse lucide, la délicatesse du sourire à la détresse d'un regard voilé de larmes. Car ce qui résonne dans la vie et l'oeuvre de ce jeune météore, c'est la tragédie cachée d'une génération perdue à laquelle il a donné voix.

Le livre bleu avec tous nos visages,
c'est l'album où nous sommes en vie.
Le futur nous réchauffe dans ses pages,
vauriens de Sverdlovsk : poètes et bandits.

B.R.

Biographie

Boris Ryji est né en 1974 dans l'Oural. Il a vécu à Sverdlovsk (aujourd'hui Iekaterinbourg), ville qui devint dans les années Eltsine un fief de la nouvelle mafia russe. C'est à l'âge de 14 ans que Boris Ryji commença à écrire ses premiers poèmes. À la même époque, il décrocha un titre de champion de boxe junior. Son oeuvre, désormais illustre en Russie, a valeur d'élégie poignante sur la génération perdue à laquelle il a donné voix. Le poète s'est suicidé le 7 mai 2001. Il avait 26 ans. Le prix Palmyre du Nord lui a été décerné à titre posthume.

Jean-Baptiste Para
Né en 1956. Poète et critique d'art, il est rédacteur en chef de la revue littéraire Europe. Il a reçu le prix Apollinaire pour son recueil La Faim des ombres (éditions Obsidiane, 2006). On lui doit également des traductions d'écrivains et de poètes italiens et russes.

Avis des lecteurs