Rayon Questions sur l'école et l'éducation
La neutralité n'est pas neutre ! : école, profs, élèves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-35687-350-7
EAN : 9782356873507

La neutralité n'est pas neutre !

école, profs, élèves


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Ecole, profs, élèves : La neutralité n'est pas neutre

Fêtes religieuses, contestation de contenus scientifiques ou autres, refus de participation à des activités scolaires, prescrits alimentaires, racisme, sexisme, prosélytisme, repli communautaire ou assignation identitaire : autant de thèmes auxquels l'enseignant se trouve confronté tôt ou tard, que ce soit en préscolaire, en primaire ou en secondaire. Autant de problématiques qui nécessitent une réaction, mais laquelle ?

Comment agir et réagir de manière neutre face à des élèves et des parents qui ne le sont pas et n'ont pas à l'être ? Quelle attitude adopter, en particulier, devant l'intrusion du culturel et du religieux dans la sphère scolaire ? Comment éviter le double piège du relativisme absolu de celui qui refuse de rien imposer et de l'impérialisme de celui qui tient son seul point de vue pour valable ?

Biographie

Nadia Geerts est maître-assistante en philosophie dans la catégorie pédagogique de la Haute école de Bruxelles. Elle assure à ce titre la formation à la neutralité imposée depuis 2003 à tous les futurs enseignants. Les situations auxquelles sont confrontés les étudiants lors de leurs stages forment le point de départ de ce livre, enrichi par la suite de témoignages d'enseignants, et ce dans une volonté d'ancrer la réflexion sur des problématiques concrètes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nadia Geerts

Woke ! : la tyrannie victimaire : essai

Dis, c'est quoi une religion ?

Baudouin sans auréole

L'école à l'épreuve du voile

Je pense donc je dis ? : la liberté d'expression à l'usage des jeunes

Neutralité ou laïcité ? : la Belgique hésite