Rayon Mémoires, journaux intimes
La normalienne : souvenirs d'une jeune fille pas trop rangée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-37475-011-8
EAN : 9782374750118

La normalienne

souvenirs d'une jeune fille pas trop rangée


Paru le
Broché 154 pages

Quatrième de couverture

1959. La guerre fait rage en Algérie, Saint-Germain-des-Prés swingue, la Nouvelle vague fourbit ses bandes. A deux pas de la ligne de Sceaux, l'école normale supérieure de jeunes filles de Fontenay-aux-Roses forme les futures professeurs des collèges. Mais les promotions présentes dans l'établissement entre 58 et 62 ne se révèlent pas de tout repos pour sa désuète directrice dite Zoé par dérision et pour Alice, son intendante tyrannique. Entre austérité et aspirations à de nouvelles libertés, exigence d'excellence et désir de participer pleinement aux bouleversements de l'époque, des plus dramatiques aux plus joyeux, les coutures de la vieille école craquent jusqu'à éclater au grand jour de la presse, friande d'approximations et de croustillant.

Avec humour et impertinence, Monique Romagny-Vial nous fait entrer au coeur de l'institution qu'elle a fréquentée. Nourri d'épisodes parfois cocasses, toujours emblématiques, son vécu, partagé avec d'autres jeunes adultes venues des cités ouvrières ou des campagnes pauvres, témoigne du mépris et du rejet rencontrés, alors même que l'élitisme républicain leur offrait une promotion inespérée.

Biographie

Professeur des Universités, Monique Romagny-Vial a consacré sa vie professionnelle à la recherche en éducation. Elle a publié quatre romans ainsi que de nombreuses nouvelles et textes courts dans des revues ou des recueils collectifs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Romagny-Vial

Les Institutions de l'éducation spécialisée

Précis de magnétothérapie

Chronique d'une parvenue

La jolie morte de Kalimnia

Bachelette, point vierge mais martyre et chaque fois ressuscitée

Les Origines de l'enseignement spécial en France