La Normandie : de l'Occupation à la libération, 1940-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 107 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782913903791

La Normandie

de l'Occupation à la libération, 1940-1944

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections

Paru le | Broché 35 pages

Tout public

5.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Chaque mini-guide permet au lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et au voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.

À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoire et musées à visiter.

Normandie de l'Occupation à la Libération

Le rôle de la Normandie dans la dernière guerre n'est généralement évoqué que par le biais du Débarquement et des combats de la Libération. La vie quotidienne de sa population l'est moins souvent : majoritairement rurale, celle-ci a au premier plan de ses préoccupations les problèmes liés à l'activité agricole, au ravitaillement, au transport, à ses prisonniers de guerre. Le littoral classé «zone interdite» fait entrer nombre d'habitants dans l'ère du «black out». L'édification du Mur de l'Atlantique provoque des raids particulièrement destructeurs de l'aviation anglo-américaine et nombre de villes, parmi les plus riches du patrimoine français, sont défigurées à jamais, faisant de la Normandie la province la plus sinistrée de France. La vie dans les caves devient une habitude pour de nombreuses personnes. La couverture forestière, pauvre à l'exception de l'Orne, ne permet à la Résistance que la réalisation d'actes isolés. Cependant, quelques maquis d'importance émergent, dont le plus grand et le plus célèbre est «Surcouf», dans l'Eure.