Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-05936-5
EAN : 9782343059365
La norme du corps hybride
une éthique de la reconstruction et de l'amélioration du corps humain en chirurgie
entre science-fiction et médecine de reconstruction-augmentation
Quatrième de couverture
Aujourd'hui, techniques et technologies interagissent avec le corps humain et donnent aux personnes la possibilité de reconstruire leur corps, mais aussi de l'améliorer et de l'augmenter. L'hybridation est un processus technologique visant à compenser les défaillances humaines. L'augmentation de la puissance d'être est exaltée (santé, sexualité, performance, jeunesse), pourtant, son accès n'est pas pour tous. Cette systématisation des usages hybrides, comme les interfaces, rend le sujet moderne esclave du progrès des sciences et nous questionne sur la façon de traiter le corps humain en santé et en société.
L'histoire du corps hybride entre reconstruction et augmentation se trouve aux confluences de deux manières de traiter le corps : le corps matérialiste des sciences et le corps en santé, selon l'OMS (1946), avec pour volonté de respecter le bien-être des patients.
Ce livre propose de démêler les différentes représentations du corps hybride et les projets qui les sous-tendent. Il questionne au sujet d'une unité de l'être vivant hybride, sans sombrer dans une vision réductionniste de refabrication du corps humain. Ce livre veut également rendre compte des possibilités adaptatives de l'humain aux phénomènes d'hybridation.