Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
La notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782200346973

La notation des élèves

comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée


Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

La notation des élèves

Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée

Qui dit « notes » dit « problème de la notation » : c'est la bouteille à l'encre, non sans motifs. Mais quoi qu'on puisse en dire ou en penser, le fait est là, les pratiques de notation se reproduisent imperturbablement, à l'école primaire, au collège, au lycée et à l'université...

D'où la visée toute pragmatique du présent ouvrage : comment nous autres, enseignants, pouvons-nous gérer au mieux ces pratiques répétées et parfois lassantes d'évaluation ? Puisque, quelle qu'en soit la raison, nous continuerons à noter les travaux de nos élèves, comment le faire de manière raisonnable ?

L'auteur s'est attaché à associer l'apport des recherches et l'analyse de cas réels (avec réduction au minimum nécessaire du recours aux considérations statistiques). Tirant toutes les leçons de son expérience d'enseignant et de ses travaux sur le sujet, il nous fournit cet instrument facilement mobilisable d'analyse des pratiques et situations quotidiennes de notation, à usage individuel ou collectif, dont le manque était évident.

Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs et responsables éducatifs de tous les niveaux, ainsi qu'aux étudiants qui se préparent à ces métiers, mais aussi à tous ceux qui, impliqués dans le processus éducatif, souhaitent mieux comprendre la question.

Biographie

Alain Dubus, maître de conférences à l'UFR des sciences de l'éducation de l'Université Lille-3, y a exercé pendant plus de vingt ans, tout à tour et parfois simultanément, les fonctions de directeur, directeur adjoint et de président des jurys, d'où une certaine expérience de la notation et de ses pathologies ! Outre la docimologie, ses recherches portent sur les méthodes quantitatives, la didactique des statistiques et le e-learning. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de logiciels d'analyse des données.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Dubus