Rayon Gestion des entreprises
La notation financière : rôle des agences et méthodes de notation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-048426-3
EAN : 9782100484263

La notation financière

rôle des agences et méthodes de notation


Collection(s) | Fonctions de l'entreprise
Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

La notation financière

Rôle des agences et méthodes de notation

Comment se « fabrique » une note d'agence ? Quelle est sa signification ? Quelles sont ses limites ? Une note est l'aboutissement d'une longue démarche d'analyse et le résultat d'une réflexion collégiale. Concentrée dans un signe alphanumérique d'une simplicité étonnante, cette opinion exerce un pouvoir considérable. Pour nombre d'acteurs ou d'observateurs des marchés financiers, elle reste mal comprise et mystérieuse.

De la définition des notes à l'explication détaillée du rôle des agences, cet ouvrage clarifie et démystifie l'intervention de ces acteurs incontournables des marchés que sont devenues les agences de notation.

Il constitue une base méthodologique solide pour les analystes financiers en début de carrière et les étudiants en finance. Il fournit également aux analystes crédit ainsi qu'à tous les emprunteurs (directeurs généraux, directeurs financiers, trésoriers, responsables des relations avec les investisseurs) une grille de lecture leur permettant de mieux gérer la relation avec les agences de notation.

Biographie

Éric Paget-Blanc
Professeur à l'Université Paris 12 et responsable de la notation des supranationaux au sein de l'agence Fitch Ratings. Il enseigne également à HEC.

Nicolas Painvin
Senior Director dans le groupe Global Infrastructure de Fitch Ratings.
Il est aussi formateur à HEC sur la notation financière et à La Sorbonne sur l'analyse financière des collectivités locales.

Avis des lecteurs