Rayon Criminalité
Killers of the flower moon. La note américaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-38361-270-4
EAN : 9782383612704

Killers of the flower moon

Chez Globe

Paru le
Broché 379 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cyril Gay
Tout public

Quatrième de couverture

Killers of the flower moon

1921. Les guerres indiennes sont loin. Leurs survivants ont, pour la plupart, été parqués dans des réserves où ils végètent, misérables, abandonnés à leur sort. Une exception à cette règle : le peuple osage. 11 s'est vu attribuer un territoire minéral aux confins de l'Oklahoma. Or ces rochers recouvrent le plus grand gisement de pétrole des États-Unis. Les Osages sont millionnaires, roulent en voitures haut de gamme, envoient leurs enfants dans les plus prestigieuses universités et se font servir par des domestiques blancs. Un jour, deux membres de la tribu disparaissent. Un corps est retrouvé, une balle dans la tête. Puis une femme meurt empoisonnée. Et une autre. Plus tard, une maison explose.

Qui commet ces assassinats ? Qui a intérêt à terroriser les riches Osages ? Les premières enquêtes, locales, sont bâclées ; elles piétinent. C'est pourquoi, après une nouvelle série noire, ce dossier brûlant est confié au BOI (Bureau of Investigation, qui deviendra le FBI en 1935). À sa tête, un très jeune homme. Son nom est Edgar J. Hoover. Il veut deux choses. La première : faire toute la lumière sur cette sombre affaire, et il s'en donne les moyens - enquêteurs hors pair, méthodes rigoureuses de police scientifique, mise en fiche de la moindre information. La seconde : le pouvoir. Surtout le pouvoir.

« Le pays tout entier fut saisi par les arrestations et l'horreur des crimes. La presse parlait "d'une bande, à la cruauté diabolique, savamment organisée afin d'assassiner par tous les moyens les héritiers des gisements de pétrole osages" ; ou encore de crimes "à vous glacer le sang comme à l'époque du Far West", et des efforts menés par le gouvernement fédéral pour traîner devant la justice le "Roi des tueurs". »

Biographie

David Granu est né en 1967 à New York. Journaliste multiprimé du magazine The New Yorker, il est l'auteur de La Cité perdue de Z, ainsi que de The White Darkness et du recueil d'articles Le Diable et Sherlock Holmes. Killers of the Flower Moon (La Note américaine) a été finaliste du National Book Award et a remporté le prix Edgar Allan Poe. David Grann vit à New York.

Cyril Gay est éditeur et traducteur, spécialisé dans la littérature du réel et les récits de non-fiction. Il a aussi réalisé le documentaire La Foi du charbonnier, et écrit dans les revues Boudard et Relatto. Quand toutes ces activités lui laissent un moment de liberté, il enfile des gants de boxe ou des chaussures de randonnée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Grann