Rayon Criminalité
La note américaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-211-23289-0
EAN : 9782211232890

La note américaine

Chez Globe

Paru le
Broché 362 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cyril Gay
Tout public

Les libraires en parlent

Voici comment le pétrole qui gorgeait les terres osages fut remplacé par le sang de ceux qui les possédaient.
David Grann fait plus que raconter la vague de meurtres qui frappa ce peuple amérindien dans les années 20, il rouvre minutieusement l'enquête du FBI. Et ce qu'il met à jour est proprement édifiant ! Derrière la Grande Terreur se cache plus qu'une conspiration : une culture de l'assassinat à des fins de spoliation, un véritable système meurtrier passé sous silence... Cette histoire est révoltante, glaçante.
Une enquête incroyable qui rétablit (au moins symboliquement) une amorce de justice !



Quatrième de couverture

La note américaine

1921. Les guerres indiennes sont loin. Leurs survivants ont, pour la plupart, été parqués dans des réserves où ils végètent, abandonnés à leur sort. Une exception à cette règle : le peuple osage. Il s'est vu attribuer un territoire minéral aux confins de l'Oklahoma. Or ces rochers recouvrent le plus grand gisement de pétrole des États-Unis. Les Osages sont millionnaires, roulent en voitures de luxe, envoient leurs enfants dans les plus prestigieuses universités et se font servir par des domestiques blancs. Un jour, deux membres de la tribu disparaissent. Un corps est retrouvé, une balle dans la tête. Puis une femme meurt empoisonnée. Et une autre. Plus tard, une maison explose. Qui commet ces assassinats ? Qui a intérêt à terroriser les riches Osages ? Les premières enquêtes, locales, sont bâclées ; elles piétinent. C'est pourquoi, après une nouvelle série noire, ce dossier brûlant est confié au BOI (Bureau of Investigation), qui deviendra le FBI. À sa tête, un très jeune homme. Son nom est Edgar J. Hoover. Il veut deux choses. La première : faire toute la lumière sur cette sombre affaire, et il s'en donne les moyens - enquêteurs hors pair, méthodes rigoureuses de police scientifique, mise en fiche de la moindre information. La seconde : le pouvoir. Surtout le pouvoir.

« En creusant cette affaire de meurtres - m'enfonçant dans les affres des rapports d'autopsie, des témoignages, des registres de succession -, je commençais à voir apparaître des failles dans l'enquête du Bureau. »

Biographie

David Grann est né en 1967 à New York. Il collabore à de nombreux journaux (New York Times Magazine, The Atlantic, The Washington Post, The Wall Street Journal) et, depuis 2003, au New Yorker. Il est l'auteur de La Cité perdue de Z (2010) et certaines de ses nouvelles ont paru aux éditions Allia : Un crime parfait, Le Caméléon, The Yankee Comandante, Chronique d'un meurtre annoncé, Trial by Fire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Grann