Rayon Droit public
La notion de condition : contribution à l'étude de l'acte administratif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 640 pages
Poids : 1126 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747523806

La notion de condition

contribution à l'étude de l'acte administratif


Collection(s) | Logiques juridiques
Paru le
Broché 640 pages
préface Jean-Arnaud Mazères
Professionnels

Quatrième de couverture

Essentiellement connue et définie en droit civil, la condition est aussi une notion du droit administratif ; dans ses rapports avec l'acte administratif elle occupe une fonction cardinale. C'est dans cette perspective que se situe la théorie duguiste de l'acte-condition.

Parce qu'elle est un élément qui en déclenche un autre, la condition permet tant la formation que l'application de l'acte administratif. De ce point de vue, différents traits la caractérisent.

Elle ne se confond ni avec la cause, ni avec le motif, et occupe un rôle fondamental dans la création de l'acte.

La condition renvoie à la formule «si... alors».

Cela signifie d'abord que certaines règles sont posées et entraîneront certains effets : la condition comporte donc une idée de réglementation et en ce sens la légalité en est une manifestation. La condition en droit administratif revêt alors une signification objective ; une transposition intégrale du schéma civiliste de la condition, d'essence subjective, est impossible ; tout au plus peut-il être adapté. Ensuite la formule «si... alors» renvoie à une idée d'aléa. L'impératif juridique n'a qu'une valeur relative, il est absolu seulement dans certaines situations : il est conditionnel, et l'on retrouve alors la distinction kantienne de l'impératif catégorique et hypothétique.

Finalement, la condition se caractérise par un dualisme qui lui est inhérent : d'une part elle est un élément indispensable déclenchant l'acte administratif et lui conférant son statut, d'autre part elle désigne simultanément une incertitude qui lui est immanente et les règles destinées à encadrer cet aléa.

Biographie

Sophie Théron, Docteur en droit, est Maître de Conférences à l'Université Toulouse 1, Sciences Sociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sophie Théron