Rayon Droit international
La notion de crime contre le patrimoine culturel en droit international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-666 pages
Poids : 1102 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-37032-366-8
EAN : 9782370323668

La notion de crime contre le patrimoine culturel en droit international


Collection(s) | Collection des thèses
Paru le
Broché XVI-666 pages
préface de Vincent Négri
Doctorat

Quatrième de couverture

La notion de crime contre le patrimoine culturel en droit international

Depuis la Haute Antiquité jusqu'à nos jours, les récits des conquêtes militaires et des guerres, les archives et les matériaux documentaires pour les conflits contemporains tracent une même histoire adossée à la violence des crimes et des génocides : celle de la prédation de la culture des peuples vaincus et de la destruction du patrimoine. C'est à la charnière des XIXe et XXe siècles qu'une communauté d'États s'accorde pour Inscrire dans le droit international un principe d'immunité des monuments historiques et des oeuvres d'art en temps de guerre. Ils renforcent et généralisent une pratique qui a été progressivement instituée dans leurs relations et lors des guerres au long du XIXe siècle. Mais ce n'est que depuis 1945 que le droit international relatif à la protection des biens culturels en cas de conflit armé s'est affermi. Le système de responsabilité des auteurs de destructions demeure toutefois secondaire, malgré des incriminations pénales établies par les statuts de juridictions internationales. En plus, certaines formes violentes d'effacement de la culture que la doctrine a qualifié de génocide culturel, échappent à toute reconnaissance par les juridictions pénales. L'obligation de réparation suit un parcours juridique sinueux, marqué par des ambivalences de la notion de préjudice et de celle de victime. Les ajustements de ces notions en fonction des contextes culturels et sociaux demeurent embryonnaires et imparfaits, générant des mesures qui, localement, peuvent se révéler inadaptées pour réparer les dommages découlant de ces crimes. Le système de responsabilité, articulé sur des normes de prévention, sur des règles d'imputabilité, sur des concepts renouvelés de préjudice et de victime, et sur des linéaments d'une obligation de réparation, questionne les figures plurielles de la notion de crime contre le patrimoine culturel en droit international. L'analyse critique de la notion et de ces évolutions, ainsi que de la pratique internationale, révèlent une dynamique du droit international pour préserver le patrimoine culturel commun et la diversité culturelle de l'humanité.

Biographie

Alice Lopes Fabris
Docteure en Droit de l'Institut des Sciences sociales du Politique (UMR 7220, ENS Paris-Saclay) et diplômée en Droit de l'Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil). Alice Lopes Fabris est actuellement avocate au Brésil.

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