Rayon Religion
La nouveauté chrétienne dans la société française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782204079198

La nouveauté chrétienne dans la société française

Chez Cerf

Collection(s) | L'histoire à vif
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

En France, le christianisme est aujourd'hui d'autant plus nouveau qu'il est méconnu. Plus exactement, on croit le connaître, mais on le réduit soit à des stéréotypes ou à des caricatures, soit à des évaluations statistiques qui ne peuvent pas rendre compte de sa vitalité actuelle.

On ne sait pas assez que les chrétiens sont en train de relever le défi auquel ils sont confrontés: ils apprennent à vivre de Dieu et de l'Évangile du Christ dans notre société qui n'est pas seulement laïque, mais surtout incertaine et inquiète.

Ce livre témoigne de la façon dont ce défi est effectivement relevé. Claude Dagens, avec son expérience d'homme croyant et d'évêque, répercute vigoureusement l'appel contenu dans la Lettre des évêques aux catholiques de France, dont il a été le maître d'oeuvre en 1996: «Nous, catholiques en France, nous tenons à être reconnus non seulement comme des héritiers, solidaires d'une histoire nationale et religieuse, mais aussi comme des citoyens, qui prennent part à la vie actuelle de la société française, qui en respectent la laïcité constitutive et qui désirent y manifester la vitalité de leur foi.»

En affirmant «la nouveauté chrétienne dans la société française», Claude Dagens témoigne de ses espoirs et de ses combats de croyant et d'évêque. Il s'oppose aux prophètes de malheur. Il croit possible et même urgent de relever le défi de la foi en France, un siècle après la loi de séparation entre les Églises et l'État.

Biographie

· Ancien élève de l'École normale supérieure et ancien membre de l'École française de Rome, agrégé de l'Université, docteur en lettres et en théologie, Claude Dagens exerça son ministère de prêtre à Bordeaux, en paroisse et au séminaire interdiocésain, puis à Toulouse, où il enseigna l'histoire des origines chrétiennes tout en étant doyen de la faculté de théologie. Il fut durant six ans évêque auxiliaire de Poitiers, avant d'être nommé, en 1993, évêque d'Angoulême.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Dagens

La rafle d'Angoulême, 8 octobre 1942 : Angoulême-Drancy-Auschwitz : raconté

Aujourd'hui l'Evangile

Le rendez-vous de Lesterps : Charente 1944 : entre résistance morale et gue

Discours de réception de Jean-Luc Marion à l'Académie française et réponse

Le Maître de l'impossible

Proposer la foi dans la société actuelle. Vol. 2. Vers une nouvelle étape

Surfeurs de Dieu