Rayon Films et documentaires
La Nouvelle-Aquitaine à l'écran. Vol. 1. Territoires et imaginaires fictionnels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-300-1044-2
EAN : 9791030010442

Territoires et imaginaires fictionnels


Collection(s) | Cinéma(s)
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Cinéma(s)

Quels liens se tissent entre un territoire et les films qui le représentent ? Des sentiers de l'île de Ré aux rivages de la côte basque ou aux territoires plus secrets de la forêt landaise ou de la Montagne limousine, la région Nouvelle-Aquitaine est de longue date une terre d'élection pour les tournages de cinéma et de télévision. Cet ouvrage explore la très grande cinégénie des paysages néo-aquitains et s'interroge sur les territoires qu'elle privilégie ou qu'elle laisse dans l'ombre. Elle envisage tour à tour le territoire comme terre d'accueil ou lieu refuge, aussi bien pour les victimes des vicissitudes de l'histoire contemporaine que pour les citadins en quête d'un havre de sérénité et de verdure, l'Inscription dans ces territoires de genres tels que le polar ou le thriller, ou encore la réinvention d'un territoire par le truchement de la fiction et le statut des lieux - « ordinaires » ou « remarquables » - qu'elle représente. Des Combattants à Madre, des Petits Mouchoirs à La Promesse ou à Meurtres à, l'ouvrage analyse films d'auteur et grand public, téléfilms et séries tournés en Nouvelle-Aquitaine. Rassemblant les contributions d'une douzaine d'universitaires, il recueille également la parole de réalisateurs (Abel Moreno, Peter Dourountzis) qui ont tourné dans la région et évoque la mission patrimoniale de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine.

Biographie

Pierre Beylot est professeur des universités en Études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Bordeaux Montaigne. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés au cinéma et aux séries, il travaille actuellement sur les fictions du quotidien et les représentations filmiques des territoires.

Diane Bracco est maître de conférences en littératures et cultures visuelles de l'Espagne contemporaine à l'université de Limoges. Elle a consacré de nombreux articles et communications à différents réalisateurs hispaniques. Elle travaille également sur le cinéma italien et les filiations créatives et industrielles entre les cinématographies espagnole et italienne. Elle a récemment dirigé les ouvrages collectifs Imaginaires cinématographiques de la peau (2022) et Cinémas méditerranéens : d'une péninsule à l'autre (2023).

Avis des lecteurs