Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738438935
La nouvelle bataille de Guyenne
débats pour une usine
Quatrième de couverture
En Janvier 1994, Saint-Gobain décide de fermer l'usine de Tartas de La Cellulose du Pin, située dans les Landes. Deux thèses vont s'affronter durant cinq mois entiers.
Le Groupe Verrier veut arrêter cette unité qui perd beaucoup d'argent et risque de freiner ainsi les investissements qu'il voudrait réaliser dans d'autres secteurs.
La Région tente par tous les moyens, manifestations de rue, marches sur Paris, démarches auprès des Ministres concernés, débat à l'Assemblée Nationale, d'obtenir l'annulation de cette décision brutale.
Ce fort antagonisme prolonge les péripéties de l'Histoire. Tartas était durant la guerre de Cent Ans, une place forte occupée par les Anglais de Guyenne. Elle fut rasée sous Louis XIII en raison de sa position, "protestante".
La réflexion porte également sur l'intensité actuelle du problème de l'emploi, la recherche d'un dialogue social en déperdition, le rôle de la fonction Ressources Humaines dans ces affrontements.
L'affaire se termine plutôt bien : deux Groupes Papetiers Canadiens reprenant Tartas dès le 1er Juillet 1994.
Mais cette cession est le signe annonciateur d'une opération d'ensemble ; la Branche Papier-Bois de Saint-Gobain (9000 personnes) sera cédée, dans la foulée de "Tartas", au Papetier Irlandais Jefferson Smurfit.
Une nouvelle page s'ouvre alors : l'implantation dans la Région de Groupes industriels Papetiers Internationaux. Pour combien de temps ?