Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100048502
La nouvelle comptabilité nationale
Quatrième de couverture
Tout étudiant en sciences économiques se doit de maîtriser les principes de la comptabilité nationale.
Prenant en compte les nouveautés introduites par le nouveau système, en vigueur depuis 1999, cet ouvrage présente la comptabilité nationale de manière simple et vivante en expliquant et justifiant les principales notions. Un index permet de les retrouver aisément.
Après quelques jalons historiques, l'auteur s'intéresse d'abord aux comptes de biens et services :
- comment sont tracées les limites de la production ?
- pourquoi faut-il distinguer deux notions de consommation ?
- quels prix doit-on retenir pour valoriser la production et les emplois ?
- sur quels principes sont établis les comptes à prix constants ?
Il décrit ensuite la formation des revenus, et insiste sur la distinction, nouvelle dans les comptes nationaux, entre revenus primaires, redistribution et utilisation des revenus. Des chapitres spécifiques sont consacrés aux comptes financiers, aux comptes de patrimoine et aux comptes satellites. La confection des comptes nationaux et leur utilisation ne sont pas oubliées, en particulier leurs nouveaux usages dans le cadre de l'Union européenne.
Pour la rédaction de cet ouvrage, l'auteur a bénéficié de l'expérience acquise à l'INSEE en tant que comptable national, puis en tant que rédacteur en chef du Rapport sur les comptes de la nation. Il a également collaboré pendant de nombreuses années au mensuel Alternatives économiques.