Rayon Philosophies contemporaines
La nouvelle économie et la mort de l'homme : essai sur le néolibéralisme scientifique de Francis Fukuyama

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19566-7
EAN : 9782343195667

La nouvelle économie et la mort de l'homme

essai sur le néolibéralisme scientifique de Francis Fukuyama


Paru le
Broché 275 pages
préface d'Hubert Mono Ndjana
Public motivé

Quatrième de couverture

La nouvelle économie et la mort de l'homme

Essai sur le néolibéralisme scientifique de Francis Fukuyama

Beaucoup d'hommes et de femmes du XXIe siècle consacrent la majorité de leur temps à travailler. Mieux encore, ils accordent plus d'importance à leur travail et à l'argent qu'à leur famille. Or, l'argent ne peut pas acheter l'unité familiale. On n'obtient cette unité qu'en passant du temps avec sa famille, et en l'entourant d'amour et d'attention.

Les membres de la famille, particulièrement les enfants, oublient facilement les jouets et autres gadgets technologiques qui leur sont offerts, jamais les beaux moments.

Préoccupés comme tous les peuples par la recherche de ce qui constitue une existence heureuse et réussie, nos ancêtres ne sont pas allés chercher la réponse à cette question dans la conquête de l'univers, ni dans l'accumulation matérielle écrasante, ni dans la domination systématique des autres peuples : ils l'ont trouvée en l'homme dont l'harmonie avec lui-même, avec les autres hommes, avec la nature, leur a semblé constituer le secret d'une existence réussie, à la portée de tous, pourvu qu'une éducation appropriée et bien menée en indique le chemin. Aussi se sont-ils attachés à cultiver soigneusement tout ce qui pouvait, selon eux, aider le mieux l'homme à atteindre cette harmonie aussi bien dans sa dimension personnelle que dans sa dimension sociale, celle d'avec la nature étant conditionnée par sa réussite dans la réalisation de cette double dimension.

Biographie

Justin Marie Foe Zibi II est né en 1974 à Nlong, au Cameroun. Docteur PhD en philosophie, option philosophie morale et politique, de la faculté des arts, lettres et sciences humaines (FALSH) de l'université de Yaoundé I, il a fait un passage à l'École normale supérieure de Yaoundé en 2001, avant d'intégrer la fonction publique camerounaise comme officier de police (promotion 2003). Ancien grand séminariste chez les « Sacré Coeur de Jésus » du Mont Saint Jean de Bafoussam, il est, depuis 2017, commissaire de police.

Avis des lecteurs