Rayon Genres littéraires
La nouvelle en Europe : de Boccace à Sade

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130518075

La nouvelle en Europe

de Boccace à Sade

Chez PUF

Collection(s) | Littératures européennes
Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

Il existe une nouvelle avant la nouvelle... avant son second âge d'or, la nouvelle réaliste du XIXe siècle et sa récupération par les plus grands noms de la littérature du XXe siècle.

De Boccace à Sade, la nouvelle a connu une histoire, inséparable de l'évolution de la civilisation européenne et qui la met au coeur des grands débats culturels de la Renaissance jusqu'aux Lumières. Écho du Moyen Âge, en elle s'opposent ou se complètent un naturalisme qui se rit de l'idée de péché et un idéalisme qui associe la nouvelle aux plus hautes aspirations de la culture.

Qu'il s'agisse d'une réflexion sur l'amour, sur le mariage ou sur la nature de la femme, cette dernière, depuis les origines de la nouvelle, se trouve au centre du débat : une parole et une esthétique féminines s'y font entendre de manière déterminante et non sans audace.

Biographie

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) professeur de littérature comparée à l'Université de Dijon, Didier Souiller a publié des études sur le théâtre baroque européen et, aux PUF, Le roman picaresque, La littérature baroque en Europe et Calderón et le grand théâtre du monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Souiller

La vie est un songe

La Littérature baroque en Europe

Littérature comparée

Calderon de la Barca et Le Grand théâtre du monde

Mélancolie et misanthropie

Le baroque

Le comparatisme, un univers en 3D ?

L'acteur et son métier

Maniérisme et littérature