Rayon Universités et grandes écoles
La nouvelle gouvernance universitaire au Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-13338-9
EAN : 9782296133389

La nouvelle gouvernance universitaire au Cameroun


Paru le
Broché 242 pages
préface Jacques Fame Ndongo
Public motivé

Quatrième de couverture

La nouvelle gouvernance universitaire au Cameroun

Voici un travail de réflexion stratégique sur les nouvelles orientations de l'université camerounaise dans le contexte socio-économique du changement de paradigme qui l'amène à passer de la formation traditionnelle de haut diplômés sans débouchés à la densification et à la diversification de l'offre de formation technologique, en vue de la production massive d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée et arrimée au nouveau référentiel de l'emploi à l'international.

L'auteur analyse le basculement général du système éducatif mondial tout en relevant la nécessité de comprendre le renoncement à l'idéal de la connaissance pour elle-même qui a caractérisé l'ancienne université. Il montre quelle est l'urgence pour le Cameroun de réorienter sa priorité à tirer avantage de sa position stratégique en Afrique Centrale, afin de désormais négocier son entrée dans le cercle de l'émergence à partir du potentiel créatif des produits de ses universités et Grandes Écoles.

Biographie

Gérard-Marie Messina est enseignant-chercheur au Département d'Anglais de l'Université de Buéa. Il a produit une thèse de Doctorat/Ph.D sur l'oeuvre d'Aimé Césaire à l'Université de Yaoundé I. Il est auteur de plusieurs communications et d'un ouvrage intitulé La Gestion poétique du discours politique chez Césaire (L'Harmattan 2010). Internationaliste spécialisé sur la diplomatie économique et commerciale, il est par ailleurs journaliste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard-Marie Messina