Jean-René Vernes marquera l'histoire des enchères. Il est le premier théoricien à avoir appliqué au bridge les méthodes de l'analyse scientifique.
L'étude statistique des donnes jouées aux championnats du monde par les plus grands experts lui a permis de découvrir, puis de publier en 1966, la Loi des levées totales.
Universellement reconnue aujourd'hui, cette loi a des conséquences multiples. Jean-René Vernes les analyse depuis 25 ans. Ses découvertes ont servi de bases pour établir la Nouvelle Majeure d'abord.
Le nombre de cartes des couleurs majeures est l'élément le plus urgent à connaître.
Il est préférable d'utiliser l'ouverture d'un Trèfle pour annoncer quatre cartes à Pique, plutôt qu'un jeu fort.
Le mécanisme des enchères doit permettre, en l'absence de fit, de s'arrêter à 1 SA, lorsque la manche est douteuse.
Ces critères sont révolutionnaires mais leur exactitude étant établie sur des bases statistiques, ils ont toutes les chances de s'imposer au bridge futur.
La Nouvelle Majeure d'abord n'est pas un système hautement artificiel. Son apprentissage est relativement facile, car la grande majorité des enchères y sont naturelles.
Chaque fois que la manche est en jeu, la méthode permet de fixer le contrat final en connaissant la force de son partenaire à un point près, la distribution d'au moins 12 de ses cartes, voire l'emplacement de ses honneurs. Elle est sensiblement plus précise que les méthodes classiques et elle se révèle à l'expérience aussi amusante à jouer qu'elle est efficace.