Rayon Economie des industries et des services
La nouvelle organisation électrique française : aspects internationaux, nationaux et locaux de la révolution électrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LXXVIII-350 pages
Poids : 578 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782747205450

La nouvelle organisation électrique française

aspects internationaux, nationaux et locaux de la révolution électrique

Chez Eska

Paru le
Broché LXXVIII-350 pages
préface Nicole Fontaine
avant-propos de F. Borotra, C. Pierret, A. Bohl et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

L'ouvrage présente les textes communautaires et nationaux qui fondent la nouvelle organisation électrique. Après la vision globale ainsi offerte, il détaille quelques grands thèmes (comme l'utilisation des réseaux, la régulation, les relations sociales...), rassemble des éléments spécifiquement utiles aux diverses catégories d'acteurs (les producteurs, les consommateurs, les distributeurs, les communes...), et présente la réorientation et la recomposition du secteur électrique qui sont en cours en France et en Europe. Il évoque enfin les diverses situations nationales, et sur la base des nouveaux textes communautaires, éclaire l'avenir de l'organisation électrique.

«Il importe que les professionnels concernés, les élus, les décideurs et tous les citoyens, puissent disposer d'une vision claire de la nouvelle donne. C'est chose faite grâce à l'ouvrage de Jacques Batail»

- N. Fontaine, Ministre déléguée à l'industrie -

«Nul n'était mieux placé que Jacques Batail pour décrire la nouvelle organisation électrique»

- Ch. Pierret, ancien Ministre délégué à l'industrie -

«Jacques Batail présente excellemment les enjeux et le contenu de la réglementation communautaire. Il évoque les perspectives de façon très éclairante, mesurée et juste»

- F. Borotra, ancien Ministre de l'industrie, de la poste et des télécommunications -

«Il faut rendre grâce à Jacques Batail d'avoir pris la peine d'élaborer cet ouvrage, précis et pédagogique, pour éclairer la lettre et l'esprit de la loi. Qui mieux que lui pouvait le faire ?»

- Fr. Roussely, Président d'EDF -

«Un ouvrage de référence pour les acteurs du secteur électrique et leurs partenaires, tant au regard de ses apports techniques et pratiques que de la mise en lumière des fondements et des perspectives»

- B. Brun, Président de l'UFE -

«Un ouvrage profondément utile à toutes les entreprises pour qui l'énergie électrique représente un enjeu»

- J.-S. Letourneur, Président de l'UNIDEN -

«Je remercie M. Batail de faciliter, par son excellent ouvrage, un bon exercice de la "citoyenneté énergétique", grâce à la qualité de l'information qu'il met à la disposition de l'ensemble des acteurs du système électrique»

- J. Moinet, Président de la FNCCR -

Biographie

Jacques Batail est Ingénieur général des mines et Chef de Mission de contrôle économique et financier au Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Il a été Directeur du gaz, de l'électricité et du charbon de 1995 à 2001. À ce titre, lui-même et son équipe ont mené la fin de la négociation de la directive communautaire de 1996 instituant le «marché intérieur de l'électricité», conçu la loi électrique de 2000 et élaboré la plupart des décrets qui, dans le prolongement de la loi, ont introduit la concurrence dans l'organisation électrique française tout en adaptant le service public de l'électricité et la politique énergétique au nouveau contexte concurrentiel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Batail