Rayon Poésie
La nouvelle poésie d'Afrique noire francophone : ruptures, rénovations et transgressions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08209-7
EAN : 9782343082097

La nouvelle poésie d'Afrique noire francophone

ruptures, rénovations et transgressions


Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Ce livre vise surtout à montrer que les oeuvres poétiques de Jean-Marie Adiaffi, Noël X. Ebony, Frédéric Titinga Pacéré, Sony Labou Tansi et Facinet s'inscrivent dans une dynamique d'innovation, de rénovation et de transgression. Cette écriture singulière fonctionne à l'aune de la rupture.

En nous servant de la poétique telle que définie par Vincent Jouve dans Poétique du Roman (p.3), à savoir : «l'étude des procédés internes du texte littéraire», nous avons voulu apporter un éclairage nouveau sur cette nouvelle forme d'écriture poétique. Il s'est agi de montrer que ces oeuvres poétiques révèlent une écriture singulière aussi bien au niveau du style d'écriture que de la thématique. Elles se trouvent, pour la plupart, aux antipodes de la poésie des classiques d'Afrique noire francophone.

Cette poésie doit en partie sa beauté du fait de ces innovations, rénovations et transgressions.

Biographie

Pascal Assoa N'Guessan est né à Damé à l'Est de la Côte d'Ivoire. Il est docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, et Maître de Conférences de stylistique et poésie africaine. Il enseigne à l'Université de Bouaké. En 2003, il a publié son premier recueil de poèmes intitulé Les commerçants du temple. En 2011 paraît aux éditions du Service Catholique d'Evangélisation un livre-témoignage intitulé L'Esprit est encore à l'oeuvre. En 2013, il publie Aphasie dans la cité (poésie) aux éditions L'Harmattan. Il a écrit trois pièces de théâtre (Adieu soleil d'Afrique, Bédjéssou ou l'épée de Damoclès et Iconoclaste j'aurai ta peau) qui attendent d'être publiées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Assoa N'Guessan

La stylistique et le décryptage du texte littéraire

Aphasie dans la cité