Rayon Administration de l'Etat
La nouvelle relation public-privé : pour une coproduction de l'investissement public

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197-XVII pages
Poids : 313 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-212-67389-0
EAN : 9782212673890

La nouvelle relation public-privé

pour une coproduction de l'investissement public


Paru le
Broché 197-XVII pages

Quatrième de couverture

La nouvelle relation public-privé

Pour une coproduction de l'investissement public

Comment l'investissement public peut-il concilier service rendu, finances publiques et intérêt privé ?

Bien que l'économie nationale repose sur la coproduction du public et du privé, opinions et habitudes provoquent très naturellement des oppositions. Mais, souvent factices, elles freinent les améliorations que les acteurs des deux bords doivent pourtant réussir à mettre en oeuvre. Parce qu'ils coopèrent constamment dans la production des biens et des services - marchands et non marchands - il leur faut désormais atteindre une meilleure performance collective, autour de la valeur service.

Apprendre à déléguer pour les uns, apprendre à servir pour les autres : aussitôt qu'ils auront accepté de se remettre en cause, ces partenaires de toujours feront émerger la nouvelle relation public-privé.

L'ensemble se lit d'un trait et nous convainc qu'une autre gestion de l'investissement public est à notre portée, son moteur n'étant autre que notre volonté d'atteindre nos objectifs propres sans le faire aux dépens de l'intérêt commun.

Avec les témoignages de
Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l'administration, ministère de la Défense.

Nicolas Michelin, urbaniste et architecte.

Bernard Tschumi, architecte.

Philippe Delelis, avocat spécialisé en droit public.

Olivier Mantei, directeur de l'Opéra comique.

« Ce livre s'appuie sur ma pratique lorsque j'ai dirigé les partenariats public-privé et autres contrats dits globaux chez Bouygues Bâtiment, de 2008 à 2015. Il parle donc d'abord de construction et de marchés passés par des personnes publiques à des entreprises de BTP pour en tirer des réflexions qui concernent bien sûr ces acteurs, mais pas uniquement eux. »

Biographie

Successivement maître d'ouvrage privé dans les différents secteurs du bâtiment (tertiaire, résidentiel, industriel, commercial), aménageur de quartiers de ville parfois associé à des sociétés d'économie mixte, créateur et directeur d'une structure dédiée aux partenariats public-privé puis directeur général d'une entité dédiée aux contrats globaux publics, le tout au sein du groupe Bouygues, Christophe Soisson (Essec 1988) a dirigé de nombreux projets dont beaucoup sont emblématiques : le vélodrome national, le parc zoologique de Paris, le nouveau siège du ministère de la Défense (« Balardgone »), le palais de justice de Paris ou encore la Seine musicale (cité musicale de l'île Seguin). En 2015, il a créé son entreprise pour mettre son expérience et son savoir-faire au service de ses propres clients.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Soisson

La décision fertile : (p)rendre les décisions efficientes