Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-914621-30-4
EAN : 9782914621304
Les soutiens de la majeure du répondant sur une ouverture mineure
Quatrième de couverture
Système d'enchères enrichi les soutiens de la majeure du répondant sur une ouverture mineure
Dans ce quatrième volet du Système d'enchères enrichi, Pierre Chidiac aborde la question de l'expression des fits de l'ouvreur pour la majeure annoncée au palier de 1 par le répondant. Bien sûr, l'objectif principal qu'il poursuit est de construire un système qui améliore sensiblement la précision dans la déclaration des chelems après un début de séquence qui fait partie des plus fréquents. Chemin faisant, l'auteur crée un nombre impressionnant d'outils, d'une efficacité redoutable dès que l'on accepte de consacrer un minimum d'efforts à leur apprentissage. Au final, le résultat enthousiasmera tous ceux qui aiment la spéculation intellectuelle liée aux enchères. Et leur permettra peut-être de retrouver, comme l'écrit Zia Mahmood dans sa préface, le papillon de leur enfance dans le creux de leurs mains.
Pratiquement, le bénéfice est considérable. D'une part parce qu'il est tout à fait possible de se saisir de certains des outils présents dans la boîte pour les intégrer à n'importe quel système de compétition. D'autre part, de manière symétrique, parce que les concepts mis en place peuvent facilement être repris dans d'autres situations d'enchères de chelem.
Comme d'habitude, de nombreux exemples tirés des grands championnats illustrent et nourrissent le travail de recherche théorique. Interroger la pratique des meilleurs montre tout le chemin qui reste à accomplir...