Rayon Poésie
La nuit abolie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 179 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21822-9
EAN : 9782343218229

La nuit abolie


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 137 pages

Quatrième de couverture

La nuit abolie

Qu'est-ce que La nuit abolie ?
Un lyrisme dévolu d'abord à la figuration du monde ; un lyrisme qui s'atténue, se fait plus fragmentaire, évoquant une sorte de « Mal » (celui, inexorable, de vivre à travers l'écrit) - un lyrisme qui s'éprend, pour finir, d'une métrique qui canalise un ordre arbitraire et lui offre des rives.

S'il n'y a plus de nuit, c'est que le temps n'est plus, et que le poème redevient cet objet parfaitement inutile à la croissance du coeur, vide d'un sens général ou particulier, et qu'il s'érige donc, au sommet de toute idée de littérature, en une sorte de preuve que l'immobilité du monde en est l'expression la plus criante, et que le corps du verbe, pour imagé qu'il se donne, se prête à tous les imaginaires et les évocations.

Biographie

Simon-Gabriel Bonnot, né à l'automne 1999, se consacre à la poésie depuis plusieurs années. Son premier recueil, Courir dans la chair des murs (L'Harmattan, 2016), a été publié à la veille de ses dix-sept ans. Bien que la poésie soit son mode d'expression privilégié, Simon-Gabriel Bonnot écrit également du théâtre et des histoires pour les enfants. Enfin, sa sensibilité artistique se manifeste dans la peinture et le graphisme numériques et dans la photographie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simon-Gabriel Bonnot

A une géographe mexicaine

Les faces chaulées

Les barbelés de la lune

Courir dans la chair des murs

La clémence du sable