Rayon Essais
La nuit dans un grand restaurant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7011-9395-3
EAN : 9782701193953

La nuit dans un grand restaurant


Collection(s) | L'Extrême contemporain
Paru le
Broché 324 pages
préface de Michel Deguy

Quatrième de couverture

Un titre insolite, qui cite un vers de Zone, le poème d'Apollinaire, dont on retrouve ici la tonalité. Une errance intime et érudite à travers le temps, l'espace et les textes, où la vivacité le dispute à la mélancolie. Un livre qui se tisse en fragments soigneusement pourvus d'un titre, dont la trame se dessine, forte, sous l'apparente bigarrure. Homère y côtoie la télévision, l'amour la numismatique, l'Empire romain un voyage au Chili, la Cour de Versailles un séjour en Crimée, les écrivains anciens des figures d'aujourd'hui, et les douleurs intimes des joies quotidiennes. Tout est méditation, parfois bouleversante, parfois drôle.

Loin de tout académisme, cette érudition si personnelle invite le lecteur à la découverte. Et l'inattendu devient évidence. Pourquoi Orphée s'est-il retourné ? Pourquoi les dieux grecs doivent-ils être beaux ? Pourquoi certaines monnaies représentent-elles les personnages gravés de face et non de profil comme le veut une antique tradition ? Les questions, peut-être, se jouent des réponses, dans une insatiable curiosité.

«Peut-on restituer ainsi l'émotion en paragraphes syncopés, comme la preuve que dans l'univers quotidien, le fond de toutes les idées et des sentiments effectifs sont des fragments ?» (Novalis)

Biographie

Naguère éditeur et critique littéraire, Jean-Paul Iommi-Amunatégui est notamment l'auteur de L'Attachement (Denoël, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Iommi-Amunatégui

Les longs oublis

Autoportrait en nature morte

Le livre des dates : 1300-1700 : de la Renaissance à l'Âge classique

Ne touchez pas au nom des rues

L'attachement : récit

La tradition des larmes. Post-scriptum