Rayon Poésie
La nuit de la Saint-Jean : et autres poèmes inédits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7067-1189-3
EAN : 9782706711893

La nuit de la Saint-Jean

et autres poèmes inédits


Paru le
Broché 126 pages
traduits et présentés par Xavier Morales

Quatrième de couverture

La nuit de la Saint-Jean et autres poèmes inédits

Le nom de Thomas Merton reste attaché à La nuit privée d'étoiles, son autobiographie parue en 1948. Les quelques livres à avoir été traduits en français sont des ouvrages de spiritualité, dont le volume le plus célèbre est Semences de contemplation (1949). Il restait au lecteur francophone de découvrir un pan de l'oeuvre de Merton que lui-même considérait comme le plus essentiel : sa poésie.

En présentant une trentaine de poèmes dont la plupart sont inédits en français, l'anthologie de Xavier Morales dévoile enfin la dimension poétique de ce moine capital du XXe siècle.

Elle met à nu les mots d'un contemplatif en quête de sa vocation et les vers d'un prophète déchiré entre sa passion de l'actualité et celle du silence.

Biographie

Thomas Merton, né le 31 janvier 1915 à Prades (Pyrénées-Orientales) et décédé le 10 décembre 1968 à Bangkok, était un moine cistercien américain. Converti au catholicisme en 1938, il entre peu après à la Trappe de Gethsemani. Auteur de très nombreux ouvrages, il est mondialement connu comme auteur spirituel, poète et militant de la cause de la paix entre les peuples et les cultures. À la fin de sa vie, il fut un pionnier du dialogue intermonastique, en particulier avec les religions et les spiritualités asiatiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Merton

Saint Bernard : dernier Père de l'Eglise

La terreur ou la paix ?

La nuit privée d'étoiles. La paix monastique

Mystique et Zen

Le nouvel homme

Nul n'est une île

La nuit privée d'étoiles