Rayon Autres textes littéraires
La nuit des magiciens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782841972432

La nuit des magiciens


Paru le
Broché 439 pages

Quatrième de couverture

Robert Arnaut a consacré une grande partie de sa vie à l'Afrique. Il anime toujours aujourd'hui et depuis vingt ans une émission sur Radio France, largement consacrée aux rites et aux croyances africaines.

Il nous livre le fruit de ce travail considérable sous la forme de récits et de témoignages tout à fait exceptionnels. Ce merveilleux conteur fait vivre devant nous une Afrique pleine de contrastes où la fiction dépasse le réel, où l'inexplicable triomphe.

Des analyses et des commentaires replacent tous ces récits dans leur cadre ethnologique.

Savez-vous ce qu'est le mangeur d'âmes, connaissez-vous les pratiques du féticheur, le rôle si important du guérisseur, l'existence des sociétés secrètes, le dynamisme des prophètes, l'importance du monde des morts dans l'existence des vivants, les pouvoirs des derniers maîtres de la magie, les arts premiers avec ces masques symboliques d'une rare beauté ?

Si le dialogue avec l'au-delà, l'utilisation de toutes les forces de la magie, le dialogue direct avec les animaux, l'utilisation constante des pouvoirs des plantes guérisseuses ou vénéneuses, l'emploi des forces surnaturelles déclenchant la mort à distance, la prolifération des nouveaux Christ, la conversation avec les esprits des bêtes et des hommes vous paraissent incroyables, inimaginables, impensables, c'est que vous n'êtes ni des amateurs d'insolite, ni des admirateurs de miracles.

Car tout cela appartient bien au présent, et pas seulement à l'Afrique du passé. Et si vous avez un doute, demandez aux supporters de l'équipe de France de football ce qu'ils pensent des marabouts sénégalais !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Arnaut

Secret défense : les dossiers secrets de la Seconde Guerre mondiale

Les rencontres possibles et impossibles

Les corneilles blanches

Faire la pluie ou le beau temps

Les corneilles blanches

Du même auteur : René Bureau