Rayon Littérature française
La nuit des origines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782752601483

La nuit des origines


Collection(s) | Regards croisés
Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

« C'est arrivé chez un antiquaire des Puces - on aurait écrit : comme par un complot de la destinée. » D'emblée, le livre s'ouvre sous le signe de l'étrangeté. Une femme, Abla B., venue à Saint-Ouen en quête d'un éventuel acquéreur pour un vieux manuscrit de valeur qu'elle a rapporté de son exil d'Algérie, entre dans une boutique et découvre, stupéfaite, un lit à baldaquin, semblable au sien, laissé à Constantine.

Autour de ces deux représentations symboliques des origines vont se tisser des histoires croisées entre des êtres et des choses, des personnages et des objets, sur fond d'un amour impossible. Il faut dire qu'en arabe - la langue du manuscrit, personnage mystique du roman - c'est un même mot qui désigne écriture et destinée...

Poursuivant ses figures allégoriques pour dire l'Algérie, Nourredine Saadi plante ici le décor de son imagination entre la médina de sa mémoire d'enfant et les Puces de Saint-Ouen. Lieu réel mais totalement réinventé, mystifié tel un pays des merveilles et des chimères, bariolé, bigarré, drôle, cosmopolite et merveilleusement insolite.

Biographie

Nourredine Saadi est l'auteur notamment de deux romans parus chez Albin Michel, Dieu-le-Fit (Prix Kateb Yacine) et La Maison de lumière, ainsi que de nombreuses nouvelles ou encore d'essais sur les peintres Koraïchi et Denis Martinez. Il a déjà publié, à l'Aube, Journal intime et politique (en coll.).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nourredine Saadi

Matoub Lounès, mon frère

La maison de lumière

La nuit du doute

Koraïchi : portrait de l'artiste à deux voix

Denis Martinez, peintre algérien

L'école en Algérie, 1830-1962 : de la Régence aux centres sociaux éducatifs

La maison de lumière

Norme, sexualité, reproduction