Rayon Films et documentaires
La nuit du chasseur : une esthétique cinématographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917339-01-5
EAN : 9782917339015

La nuit du chasseur

une esthétique cinématographique


Collection(s) | Cinébazaar
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Film maudit en raison de l'indifférence critique et l'échec financier rencontrés à sa sortie, film culte de par l'enthousiasme qu'il est capable de susciter aujourd'hui, La Nuit du chasseur se voit affubler de qualificatifs généraux qui traduisent la difficulté à cerner sa véritable nature.

Réalisé en 1955 par Charles Laughton, acteur britannique alors en fin de carrière, le film réunit passé (Lillian Gish, égérie de David Griffith durant les années dix) et présent (Robert Mitchum, habitué des rôles de mauvais garçon dans les années quarante) pour raconter l'histoire singulière d'un faux pasteur persécutant deux enfants afin de mettre la main sur un magot.

Truffé d'images ciselées à la manière d'un conte pour enfants, le récit aspire à une certaine intemporalité. Le présent ouvrage se propose d'explorer le monde intérieur du film par une analyse chronologique et exhaustive des procédés mis en oeuvre par Laughton et ses collaborateurs pour convaincre le spectateur.

Biographie

Juriste de formation, Damien Ziegler assouvit sa passion pour le cinéma par une collaboration critique avec le site Objectif Cinéma. Soucieux des questions d'histoire de l'esthétique, ses écrits privilégient une approche formelle de l'oeuvre d'art. Élargissement d'un premier essai, La Nuit du chasseur, une esthétique cinématographique représente l'aboutissement de réflexions menées sur un film qui se présente comme précis de la grammaire propre au 7eart.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Damien Ziegler

Le western au XXIe siècle : l'apogée d'un genre

Le western au XXIe siècle : l'apogée d'un genre

Barton Fink : le rêve de feu des frères Coen

Dictionnaire Terrence Malick

La représentation du paysage au cinéma

Barton Fink : le rêve de feu des frères Coen