Rayon Vie professionnelle
La numérisation du travail : enjeux juridiques et sociaux en santé au travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 349 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23346-8
EAN : 9782343233468

La numérisation du travail

enjeux juridiques et sociaux en santé au travail


Collection(s) | Psycho-logiques
Paru le
Broché 274 pages
avant-propos Vincent Bonnin, Loïc Lerouge, Laurence Gatti
Public motivé

Quatrième de couverture

La numérisation du travail

Enjeux juridiques et sociaux en santé au travail

Le travail est profondément affecté aujourd'hui par l'évolution ultra-rapide des technologies numériques qui remet en cause sa nature même.

Il est le sujet d'une profonde transformation de ses modèles d'organisation et de production. Cette nouvelle façon de travailler bouleverse la protection de la santé au travail par l'apparition de nouveaux risques, encore mal définis, jusqu'à la création d'emplois en marge du salariat et de ses règles protectrices.

Des travaux émergent sur la remise en question de l'application des politiques de prévention des risques professionnels par la numérisation du travail (notamment au regard de la plateformisation), mais aussi par le recours de plus en plus fréquent au télétravail souhaité ou induit par des réorganisations et, évidemment, la crise sanitaire. Cependant, il existe encore peu de travaux sur le sujet de la numérisation du travail et les problématiques soulevées dans le champ du droit et des enjeux sociaux qui en découlent.

L'objectif majeur de cet ouvrage est donc de déterminer si les normes juridiques ont un rôle à jouer, et par quels moyens, dans le débat d'une meilleure prise en compte de la santé dans un contexte de numérisation croissante du travail.

Biographie

Loïc Lerouge est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC UMR 5114, CNRS-Université de Bordeaux), spécialiste du droit de la santé au travail.

Avis des lecteurs