Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87461-116-2
EAN : 9782874611162
La nutrition anti-inflammatoire... douleur et cancer, même combat !
de la physiologie à l'assiette !
Quatrième de couverture
La Nutrition Anti-Inflammatoire
Paradoxalement, nous vivons dans un monde où la population vit toujours plus longtemps mais avec un nombre de maladies toujours croissant. Ces maladies de civilisation semblent avoir toutes une base commune qu'est l'inflammation chronique.
En effet, diabète de type II, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, cancer et douleur chronique sont souvent induites par une réponse inflammatoire exagérée. C'est ainsi que la nutrition anti-inflammatoire peut avoir tout son sens. Cet ouvrage permet donc de comprendre en quoi modifier nos habitudes, apprendre à désapprendre notre malbouffe peut être salvateur et peut potentialiser les traitements conventionnels habituellement utilisés.
Sur base de découvertes anciennes et récentes, le lecteur pourra répondre à ses questions sur l'intérêt de changer sa consommation de graisses au profit des omégas 3 au pouvoir anti-inflammatoire, sur l'intérêt de consommer différentes épices telles que curcuma, gingembre, romarin, clou de girofle..., sur l'importance croissante de la vitamine D, sur l'incroyable nécessité de maintenir son équilibre intestinal (notre 2e cerveau !), sur le besoin toujours constant et judicieux de soutenir le système de détoxication du foie tant en traitement mais en aussi en prévention des pathologies douloureuses chroniques, sur l'intérêt de modifier l'alimentation occidentale trop acide et délétère, etc, etc. Et ces découvertes faites en douleur chronique sont évidemment extrapolables dans la gestion du cancer, comme il est démontré dans le chapitre correspondant.
N'en déplaise aux détracteurs, les conseils nutritionnels proposés n'amènent pas de déséquilibre alimentaire comme le prouvent nos calculs des différents régimes proposés en cliniques oncologiques, et comparés à ceux du régime préconisé contre les maladies de sociétés en particulier le cancer.
Enfin, manger sain ne veut pas dire nécessairement manger « bio » ni plus cher... Les enjeux de la bonne bouffe sont multiples : pas ou peu de pesticides, commerce équitable, pas de gaspillage, ... mais surtout acheter local et de saison ! Surconsommer de fruits et de légumes, plus de poissons et moins de viandes, plus de protéines végétales et moins de lait de vache sont finalement des principes simples de prévention et de soutien des traitements de la douleur chronique et du cancer.
Différents conseils simples agrémentés de recettes compléteront cet ouvrage que j'espère complet pour toute personne scientifique ou non.