Rayon Romans du terroir
Là où les chèvres sont pires que les loups

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-8129-3262-5
EAN : 9782812932625

Là où les chèvres sont pires que les loups


Collection(s) | Les essentiels
Paru le
Broché 429 pages

Quatrième de couverture

Là où les chèvres sont pires que les loups

Les Passot attendent avec anxiété la visite de Georges Perrachon, le propriétaire de la vigne qu'exploite la famille depuis douze ans. Le bail doit être renouvelé pour six nouvelles années et de ce renouvellement dépend leur survie. Joseph produit le meilleur vin de la région, mais il craint qu'un homme plus jeune, protégé par le marquis du pays, lui soit préféré. Les Passot accueillent Perrachon et son cocher en hôtes de marque, ne regardant pas à la dépense malgré leurs modestes moyens. Les négociations sont âpres, Joseph sent la réticence de Perrachon. Enfin, l'accord est conclu. Le lendemain matin, Perrachon part à l'aube, n'avertissant personne. Pendant la nuit, Jeanne, l'aînée des filles, a été assommée et violée. Bien qu'elle n'ait pas vu son agresseur, tous les soupçons se portent sur Perrachon. Mais que faire contre un monstre qui tient entre ses mains le pain quotidien de la famille ?

Les Passot n'ont jamais baissé les bras et nous sommes certaine- ment faits pour mourir entre deux rangées de ceps plutôt que dans notre lit.

Lorsque Julien dit oui, il regarda d'abord l'officier d'état civil, droit dans les yeux, avec gravité, puis se tourna doucement vers Jeanne, qui lui jeta à cet instant-là un regard éperdu de reconnaissance et d'amour.

Elle dit oui aussi à la question rituelle que le maire lui posa, sans l'avoir vraiment écoutée. Lorsqu'elle entendit les derniers mots réglementaires prononcés avec une certaine emphase : ... unis par les liens du mariage... elle réalisa à peine que tout venait de basculer. Cela s'était déroulé si vite. Ils étaient maintenant unis pour « le meilleur et pour... ». Elle ne voulut pas entendre le reste de la sempiternelle formule, car le mot quelle disait alors, elle avait déjà appris à ses dépens ce qu'il représentait...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Verrier

La merveilleuse promesse

Pour l'amour de Marie

Un secret bien gardé : Roman illustré

Le cheval de l'espoir

La merveilleuse promesse

Pour l'amour de Marie

Le disparu des grands bois

La maison au bout du chemin

Le disparu des grands bois

Le retour du bout du monde