Rayon Littérature française
Là où s'arrêtent les frontières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-35907-053-8
EAN : 9782359070538

Là où s'arrêtent les frontières


Paru le
Broché 429 pages

Quatrième de couverture

« Imaginaires ou naturelles, les frontières, comme les obstacles, sont faites pour être franchies » affirme, avec un zeste de défi, Marie la Française, amoureuse de Somchaï le Thaïlandais.

Alors qu'il est sur la piste de trafiquants de « yaa baa » - une drogue synthétique fabriquée sur le territoire birman - Somchaï disparaît dans ces montagnes incertaines entre Myanmar et Thaïlande, tandis qu'un groupe de Karens, fuyant la cruelle « Tatmadaw », erre dans la jungle à la recherche d'un hypothétique refuge de l'autre côté de la frontière.

Récit d'aventures et d'amour ancré dans la réalité politique thaïlandaise, où s'affrontent privilégiés de Bangkok et défavorisés des rizières d'Isan, où un musicien charmeur bascule dans le terrorisme, où une jeune femme karen-thaïe allie son destin à celui d'un Karen-Birman, défiant ainsi les frontières culturelles qui séparent ces deux groupes ethniques, où Marie, enfin, s'acharnera à faire tomber les dernières résistances de l'inconscient derrière lesquelles se barricade Somchaï.

Certaines frontières sont insurmontables, d'autres sont si vulnérables qu'on les franchit malgré soi, comme Excalibur hurlant aux soldats qui tirent sur lui : « On ne sait pas vraiment qui on est jusqu'au jour où un frère vous poursuit de son arme avec la volonté de vous supprimer, de vous ôter la vie, simplement pour obéir à un ordre. J'aurais pu ne pas basculer dans ce qu'ils appellent le terrorisme, mais ils ne m'ont pas laissé le choix. »

D'autres encore sont absurdes, seule l'obstination permet de les vaincre... Alors, de l'insouciance on glisse vers une forme de sagesse et d'acceptation, décrite ainsi par Marie : « J'ai choisi l'improbable, l'hypothétique... un futur sans promesse ni contrat. C'est cela vivre : ne rien brusquer et avancer en tâtonnant. Après tout on fait son chemin en marchant. »

Des frontières jamais définitives.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Jullian

Théâtre d'ombres

Une femme au bleu : voyage en mère inconnue