Rayon Littérature française
La paix, l'amour et rien d'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10132-3
EAN : 9782343101323

La paix, l'amour et rien d'autre


Paru le
Broché 354 pages

Quatrième de couverture

« Un Juif, une Musulmane : il n'y avait pas beaucoup de chances pour que des relations profondes, conscientes, s'établissent entre eux. Et pourtant ! L'auteur nous livre l'histoire de leurs peuples respectifs, qui ne furent pas toujours des frères ennemis. Ceci expliquant cela, on est surpris de voir deux êtres s'éprendre l'un de l'autre alors que tout les sépare. Fascination que l'auteur agence dans une tension permanente. Laisser courir ce sentiment sans le conclure suppose une habileté d'écriture hors du commun.
Un autre diamant est à retirer de ce coffret littéraire. C'est celui de la connaissance historique de l'entité propre aux personnages qui habitent ce récit et qui, par là même, nous captivent.
Le thème utilisé est universel. Cependant, son développement est unique. Toutes les histoires d'amour sont uniques, surtout si elles côtoient les actualités politiques et autres. Alon n'a pas choisi sa fin. Nora non plus. N'est-ce pas le fatum des anciens Romains ? On y remarque le développement, parfois chaotique, d'une vie humaine aux prises avec son humanité. Mais aussi la part immense d'un patrimoine français envoûtant. L'auteure nous y conduit comme un bon guide.
Ce qui est à apprécier, c'est le ton soutenu que l'auteure maintient tout le long du roman. Il n'y a pas de temps mort. Nous vivons et suivons l'action comme un film projeté dans une salle obscure. Chaque ligne, chaque page nous attirent vers l'autre comme un aimant attire son opposé. J'ajoute que ce livre est fait pour être lu avec le coeur. Même s'il s'agit de démêlés avec Bouygues et autres experts en informatique. Il est un concentré de ce que l'être humain a de meilleur... et de pire. »
Léonard Bolduc

Biographie

Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, Ezza Agha Malak est ancienne professeur universitaire. Romancière, poète, essayiste, critique littéraire, elle est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages en français, traduits dans plusieurs langues, notamment l'anglais.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ezza Malak