Rayon Vie politique
La Palestine : notes de voyage et correspondance, 1927-1939

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782882501196

La Palestine

notes de voyage et correspondance, 1927-1939


Paru le
Broché 193 pages
traduit du polonais par Zofia Bobowicz
préface Théo Klein
Tout public

Quatrième de couverture

Dans les années 1920, les éducateurs formés par Janusz Korczak quittent la Pologne pour la Palestine. Ils lui écrivent souvent pour lui faire part de leurs difficultés, de leurs espoirs, et l'invitent à venir. Malgré leur insistance, il ne peut se résoudre à les rejoindre. Korczak répond à tous. Ce sont ces lettres, ainsi que le texte des conférences données après ses deux voyages en Palestine, en 1934 et 1936, qui font l'objet du présent livre. Elles nous éclairent sur l'évolution de l'auteur vis-à-vis de l'Etat d'Israël et de son futur rôle dans le monde. Ces écrits ont également valeur de documents exceptionnels sur l'état des lieux dans la Palestine des années 20 et 30, et paraissent aujourd'hui d'une surprenante actualité.

Pour reprendre les mots de Korczak : «Si j'ai voulu, et je veux toujours, venir en Palestine, ce n'est pas que je me nourrisse encore d'illusions, mais il est temps de dire aux gens que Dieu seul (mais pas celui d'il y a deux mille ans) peut apporter à la Palestine sa raison d'être et l'espoir de trouver sa voie. Pas le Dieu du ciel, mais celui de la Terre, un Dieu humain, à notre portée bien qu'inconnu.» Ces paroles sont toujours porteuses d'espoir.

Biographie

Pédagogue visionnaire, précurseur de la Convention internationale des droits de l'enfant, Janusz Korczak - Henryk Goldszmit de son vrai nom - est né en 1878 à Varsovie, dans une famille de l'intelligentsia juive libérale, parfaitement assimilée à la culture polonaise. En 1912, renonçant à une carrière médicale florissante, il devient l'éducateur en chef d'un orphelinat juif de Varsovie, qu'il organise en une société d'enfants fondée sur la confiance, l'autonomie, le respect de la différence et des droits de chacun.

Janusz Korczak est mort en 1942 au camp de Treblinka avec les deux cents orphelins juifs dont il avait la charge.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Janusz Korczak

La gloire

Comme il est difficile d'être roi

Le sénat des fous : pièce de théâtre

Confession d'un papillon

Le roi Mathias Ier

Le roi Mathias Ier. Vol. 1

Le sénat des fous