Rayon Affaires sociales
La Palestine des ONG : entre résistance et collaboration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35872-075-5
EAN : 9782358720755

La Palestine des ONG

entre résistance et collaboration


Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Le rôle des ONG palestiniennes est des plus ambigus. D'un côté, elles ont tenu une place notable dans le développement de la résistance populaire et elles continuent aujourd'hui à pallier les manques dans des domaines allant de la santé à l'agriculture, de la culture aux droits des femmes. Mais d'un autre côté les ONG palestiniennes contribuent, depuis l'entrée dans le «processus de paix» en 1993, à transformer en question humanitaire un problème politique. Pour nombre de leurs cadres, comme pour ceux de l'Autorité palestinienne, l'heure n'est plus à la lutte mais à la professionnalisation, à la «bonne gouvernance» et aux micro-projets de «développement» économique. L'objectif n'est plus la libération collective mais l'amélioration des conditions d'existence de la population. Dans la Palestine des ONG, on apprend à vivre malgré la colonisation.

Ce livre décrypte les mécanismes et les impasses de ce glissement. Il incite à recentrer la réflexion et l'action sur les droits du peuple palestinien et la lutte contre la colonisation.

Biographie

Julien Salingue est docteur en science politique. Ses recherches portent sur les dynamiques économiques, sociales et politiques dans les territoires palestiniens. Il a notamment publié À la recherche de la Palestine (2011). La Palestine d'Oslo (2014) et codirigé Israël : un État d'apartheid ? (2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julien Salingue

Un petit candidat face aux grands médias

Stratégie et parti