Rayon Relations internationales
La pan-européanisation de la gestion des conflits de minorités : regarder autrement l'élargissement de l'Union européenne et la question des minorités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87463-180-1
EAN : 9782874631801

La pan-européanisation de la gestion des conflits de minorités

regarder autrement l'élargissement de l'Union européenne et la question des minorités


Collection(s) | IEE document
Paru le
Broché 189 pages
avant-propos Tanguy de Wilde d'Estmael
édition Chaire Inbev-Baillet Latour UE-Russie
Public motivé

Quatrième de couverture

L'ouvrage

Partant de l'étude de l'impact de l'élargissement de l'Union européenne sur la question des minorités, l'étude publiée ici développe une nouvelle perspective d'analyse de la gestion des conflits de minorités. Au processus d'européanisation de la question des minorités se superpose en effet un processus de pan-europénanisation, issu de l'action collective des organisations régionales (OTAN, OSCE et Conseil de l'Europe) qui oeuvrent également à la résolution de ces conflits au sein de l'espace de la Grande Europe.

Le présent opuscule propose une analyse originale et inédite des dynamiques, des mécanismes et des effets de ce processus.

Le public

La contribution publiée intéressera les chercheurs portés sur la question des minorités, de l'(a) (pan) européanisation et de l'analyse en réseau, les étudiants de Sciences politiques et de Relations internationales ainsi que les lecteurs sensibilisés à l'actualité internationale.

Biographie

Gaëlle Pellon est doctorante, assistante au sein de l'Unité de Relations internationales de l'Université catholique de Louvain, et membre du CECRI. Elle donne des travaux pratiques en géopolitique, en questions politiques contemporaines ainsi que dans le Séminaire pratique de recherche en sciences politiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaëlle Pellon