Rayon Poésie
La panthère et le fouet : poèmes de notre temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-35654-105-5
EAN : 9782356541055

La panthère et le fouet

poèmes de notre temps


Paru le
Broché 202 pages
traduction Pascal Neveu

Quatrième de couverture

Langston Hughes, le plus illustre des poètes africains-américains du XXe siècle, rassemble dans ces pages un choix de poèmes - tous inédits en français - couvrant l'ensemble de sa production et ayant pour commun dénominateur le dilemme de la « couleur » to be black or not to be... to be black or not to be white... en montrant ainsi à quel point sa vie et son oeuvre ont été marqués par ce lourd leitmotiv. Le caractère anthologique de ce recueil, sans doute composé pour être son dernier livre, est alors extrêmement délibéré ou délibérément extrême.

Le titre, La panthère et le fouet, attire l'attention sur deux extrêmes d'une histoire encore inachevée - l'un des plus forts mouvements de lutte des années 1960 et l'esclavage ; le sous-titre, Poèmes de notre temps, résonne toujours comme une alarme intempestive.

En 1967, quelques mois après la mort de Langston Hughes, idole des écrivains et des lecteurs de littérature africaine-américaine, paraît La panthère et le fouet, à New York, chez son éditeur de toujours Alfred Knopf. En 4e de couverture, ces mots : « Avec la publication en 1926 de son premier livre de poèmes - The Weary Blues - Langston Hughes devient le principal interprète en vers de la vie des Noirs américains aux États-Unis, et le restera pour toute sa vie. Les poèmes de ce dernier livre affrontent à bras-le-corps la question raciale qui n'a cessé d'ébranler les États-Unis. [...] Quarante-quatre de ces poèmes sont inédits, et les vingt-six autres, qui sont extraits de recueils plus anciens, prennent ici, dans cet ensemble, une nouvelle signification. » Aujourd'hui, ce livre fait éclater encore une autre signification, grâce à sa première traduction en français. Ces poèmes sont toujours terriblement actuels et magnifiquement puissants, Langston Hughes reste un interprète essentiel de notre vie et de ce qu'on pourrait appeler le cas de conscience (post-)colonial.

Biographie

Langston Hughes est né à Joplin dans le Missouri en 1902 et mort en 1967 à New York. Poète, romancier et essayiste, chef de file de la littérature noire américaine, il a été l'un des principaux protagonistes de la Renaissance de Harlem : « Nous jeunes artistes noirs qui créons aujourd'hui entendons exprimer nos moi individuels et à la peau foncée sans peur ni honte. Si cela plaît aux Blancs nous sommes contents. Si ce n'est pas le cas, cela n'a pas d'importance. Nous savons que nous sommes beaux. Et laids, aussi. Le tam-tam pleure et le tam-tam rit. Si cela plaît aux gens de couleur nous sommes contents. Si ce n'est pas le cas, leur déplaisir n'a pas d'importance non plus. Nous construisons nos temples pour demain, aussi solides que nous savons faire, et nous nous tenons debout au sommet de la montagne, libres en nous-mêmes. » (« The Negro Artist and the Racial Mountain », 1926)

Avis des lecteurs

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