Rayon Poésie
La parole et le feu : anthologie poétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 587 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35572-168-7
EAN : 9782355721687

La parole et le feu

anthologie poétique


Paru le
Broché 413 pages
préface de Boniface Mongo-Mboussa

Quatrième de couverture

La Parole et le Feu

Anthologie

De livre en livre, de poème en poème, Barnabé Laye raconte une histoire, son histoire, à la manière des griots de son enfance africaine. Les métamorphoses de sa vie et de son être profond se déroulent et se dévoilent comme sur un écran noir que les mots illuminent. L'oeuvre forme un ensemble que l'anthologie « La Parole et le Feu » nous laisse entrevoir comme s'il s'agissait d'un seul livre.

C'est le roman de la vie d'un enfant d'Afrique parti vers des horizons au-delà des mers, emportant dans son coeur toute la poésie des mots essentiels. Au gré des errances et des rencontres, il partage sa part d'humanité avec des hommes et des femmes à la fois, tous semblables et tous différents. Hommes et femmes habités des mêmes espoirs et des mêmes peines, des mêmes angoisses et des mêmes doutes, des mêmes colères et des mêmes aspirations à plus de justice et de fraternité. À travers ses livres, il voudrait dire à tous : « Regardez comme nous nous ressemblons ! »

Biographie

Barnabé Laye, poète et romancier né au Bénin, a écrit plus d'une quinzaine d'ouvrages. Considéré comme l'une des voix remarquables de la poésie francophone, il est l'invité des grands festivals de poésie à travers le monde : Lima (Pérou), Medellin (Colombie), Durban (Afrique du Sud), La Havane (Cuba), Trois-Riviéres (Québec)... Des distinctions et des prix ont salué son travail. Il a reçu le Prix Emile Nelligan 2010 pour l'ensemble de son oeuvre poétique, le Prix Aimé Césaire 2015 de la Société des Poètes Français et la Médaille de Vermeil 2016 de l'Académie Internationale de Lutèce pour « Fragments d'errances » ainsi que le Prix Charles Carrère 2017 du Cénacle Européen Francophone Poésie Arts et Lettres.
Léopold Sédar Senghor qu'il a rencontré lors de la publication de son premier roman, l'avait encouragé en lui disant : « Si vous persévérez vous serez un grand poète. C'est votre destin ».
Parole d'oracle ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Barnabé Laye

Une Femme dans la lumière de l'aube

Par temps de doute et d'immobile silence

Le soleil est chaque jour nouveau

Une si longue attente : poèmes

Mangalor

Poèmes à l'absente

Le poème du signe d'or

L'adieu au père

La cuisine africaine et antillaise : tout un poème