Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XX-364 pages
Poids : 586 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100070633
La parole et le lien
processus associatifs et travail psychique dans les groupes
Quatrième de couverture
L'objectif de ce livre est de mettre à l'épreuve de la clinique les hypothèses et les concepts proposés dans Le Groupe et le Sujet du groupe (Dunod, 1993). Il s'agissait alors d'établir si et comment l'étude des rapports entre les organisations intrapsychiques et les formations du lien intersubjectif peut s'inscrire dans le champ de la psychanalyse. Il s'en dégageait une conception du sujet du groupe comme sujet de l'inconscient.
Les recherches sur les processus associatifs individuels et groupaux en situation psychanalytique de groupe contribuent à cet objectif : elles répondent en outre à une exigence de méthode longtemps laissée de côté dans les travaux de ce type.
Une première partie expose la problématique et la méthode qui forment le cadre de référence de ce travail : les particularités de la règle fondamentale et des transferts dans le dispositif de groupe spécifient le travail psychique qui s'y produit. La seconde partie, organisée autour de l'analyse détaillée de trois protocoles cliniques, montre comment s'agence le discours associatif dans le groupe, comment chaque sujet y noue ou y dénoue ses propres représentations. L'analyse des fonctions du porte-parole, du porte-symptôme et du porte-rêve ouvre de nouvelles voies à la compréhension de l'activité du préconscient et des conditions intersubjectives du penser.
À partir de ces éléments le lecteur pourra suivre le fil rouge qui traverse cet ouvrage : dans tout lien, l'inconscient s'inscrit et se dit plusieurs fois, dans plusieurs registres et dans plusieurs langages, dans celui de chaque sujet et dans celui du lien lui-même. Comment dès lors écouter et entendre la polyphonie de ces discours ?